Nancy - Fontaine Nancy - Porte de la Craffe

A proximité du Domaine

C'est sur une esplanade, insérée dans le verrou des remparts séparant Ville vieille et Ville neuve que Stanislas établira une unité entre les deux parties de la ville. Ses trois places s'articulent du nord au sud pour réunir les villes historiques de Nancy : la place de la Carrière, la place Royale (aujourd'hui Stanislas) et la place d'Alliance, ces deux dernières étant à la gloire de Louis XV, gendre de l'ancien roi de Pologne.

Le concept de Patrimoine de l'Humanité a été créé voici tout juste trente ans par l'Unesco, il signale plus de 370 sites et monuments sélectionnés à travers le monde ; en France plus de vingt sites se sont vu attribuer ce label ; l'ensemble architectural du XVIIIème siècle de Nancy en fait partie depuis décembre 1983 car son " intérêt est considéré comme exceptionnel et sa valeur comme universelle ".

PLACE STANISLAS & ART NOUVEAU

Considérée comme la plus belle place royale d’Europe, joyau de l’ensemble architectural du XVIIIème siècle inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la place Stanislas a permis à Nancy de rayonner dans le monde entier. Bel exemple du classicisme français édifié par Emmanuel Héré, elle est entourée de grilles finement ouvragées et rehaussées d’or, réalisées par le ferronnier Jean Lamour et de fontaines majestueuses, dessinées par Barthélemy Guibal. L’hôtel de Ville, l’Opéra-Théatre et le Musée des Beaux-Arts occupent une partie des bâtiments de la place.

Utilisation des textes et photos avec l'aimable autorisation de "Nancy Tourisme". www.ot-nancy.fr

Nancy - place StanislasNancy - Ecole de Nancy